Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
2 décembre 2009

Le grand pays : la légende des Tueuses-Démon

angeConnaissez-vous Ange, alias Anne et Gérard Guéro ? On leur doit, entre autres, de nombreux scénari de bd, un roman de science-fiction jeunesse (L'oeil des dieux) et la trilogie de fantasy Ayesha. Pour ma part, je les ai découverts pour la première fois avec ce roman, premier tome de la trilogie Le grand pays.

La légende des Tueuses-Démon (Le Grand Pays - Tome 1) de Ange
Bragelonne
2008, 331 pages
20 €

Résumé

Au palais de l'Immuable, la vie est régie par un principe de perfection. Toutes les personnes de sang royal doivent présenter un physique et un mental sans défaut, quelque soit leur degré de parenté avec l'Immuable. Malïn, lui aussi est un "prince". De par son sang, il peut prétendre au trône, même s'il est un des derniers sur la liste de succession. Seulement un matin, il se réveille avec une tâche pourpre sur le bras. Condamné au suicide rituel, il devra choisir entre la dague et le poison. Il n'a que quatorze ans...

Mais le destin de Malïn n'est pas de mourir dans cette pièce. Le jour programmé de son suicide rituel, le palais royal est attaqué par une entité mystérieuse ; touchés par le Démon, tous les habitants sont frappés de folie et s'entredévorent. Malïn parvient à s'échapper : est-ce dû à son courage, ou est-ce seulement le destin qui s'accomplit ? Il s'enfuit de la cité avec Alia, la promise de Makantha, successeur de l'Immuable. Par-delà les mers, les deux jeunes gens vont chercher de l'aide au Grand Pays. Pour sauver leur cité, ils vont devoir trouver la plus puissante des magiciennes : une des Tueuses-Démon.

Commence alors une longue et douloureuse quête pour l'improbable duo. Ils vont avoir à affronter des dangers dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence : se battre ensemble tout d'abord, puis contre eux-mêmes, et enfin l'un contre l'autre...

Mon avis

Je ne peux vous en révéler plus sur une intrigue riche et maîtrisée qui m'a tenue en haleine du premier au dernier mot. Ange signe là le premier volet d'une trilogie passionnante, foisonnante en rebondissements mais aussi en réflexions et en idées. Sans s'en apercevoir, on se retrouve à méditer sur l'amour fraternel, marital et filial, l'amitié, le courage, le devoir, le pouvoir, le racisme, la trahison... Mélange de fantasy, de fantastique, d'horreur et de conte initiatique, La légende des Tueuses-Démon est de ses livres qui aspirent le lecteur, et que l'on a envie de recommencer dès le dernier chapitre achevé.

Les références constantes aux peurs primales qui habitent les contes (les dangers de la forêt, l'appel des routes magiques, la dévoration...) donnent à ce roman une profondeur supplémentaire en l'inscrivant dans un imaginaire commun.

Alia et Malïn forment un couple surprenant, à mille lieux des stéréotypes, et leur histoire est bouleversante. Des personnages forts, et phares, qu'il me tarde de retrouver dans les prochains tomes.

En somme, une lecture qui m'a passionnée, ébahie, terrifiée, et que je ne peux que vous conseiller !

Du même auteur dans ma LAL : Ayesha, la légende du Peuple Turquoise

Une bonne découverte (encore une !) que je dois à mon travail aux Chroniques de l'Imaginaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité