Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
12 janvier 2010

La cave

La_caveLa cave - Richard Laymon
Editions Milady
2009, 313 pages
7 €

Résumé

Le mari de Donna a pris sept ans pour avoir violé leur fille Sandy. Lorsqu'un avocat appelle Donna pour la prévenir que son mari a purgé sa peine, elle fuit vers le nord avec sa fille. Y trouveront-elles la sécurité qu'elles recherchent ? Rien n'est moins sûr... Toutes deux se réfugient dans une petite ville dont l'attraction principale est "La maison de la bête", une demeure sinistre qui a été le théâtre de plusieurs crimes sexuels particulièrement violents. Cette maison renfermerait dans sa cave une terrible bête...

Mon avis

Ecrit en 1980, ce petit roman d'horreur n'a d'autres prétentions que de nous faire frémir... Et ma foi, il remplit plutôt bien son contrat - j'en tremble encore ! Une fois terminé, La cave m'a couté deux nuits blanches à sursauter au moindre bruit...

Si l'intrigue reste assez banale, la construction et l'écriture de Richard Laymon entretiennent très habilement le suspense. L'enchevêtrement des deux intrigues fait monter la tension crescendo. Le dénouement, un peu tiré par les cheveux et absolument atroce, achève de nous faire sursauter !

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon Dark side challenge. Curieusement, ce n'est pas la bête qui m'a le plus terrifiée dans La cave, mais plutôt le personnage du mari de Donna. Il s'agit d'un "méchant" absolu, qui m'a un peu rappelé le mari dans Rose Madder de Stephen King. A chaque chapitre, j'ai supplié (en esprit;) l'auteur de ne pas laisser son personnage aller aussi loin - et ben si, il le laisse faire. Il va y aller, et bien plus loin encore. C'est terrifiant, immonde et, il faut bien l'avouer, complètement jubilatoire.

A lire si vous avez envie d'avoir peur.

Darksidechallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est de l'horreur mais il y a aussi une base de fantastique. Même si ce n'est pas cet aspect qui m'a le plus marquée.<br /> Mais oui, n'hésite pas à le lire si tu as l'occas', c'est bien flippant !
B
J'ai envie de le lire celui-là depuis longtemps. C'est vraiment de l'horreur ou il y a du fantastique dedans?
N
Le pire, c'est qu'une fois la nuit venue, je regrette tjs d'avoir ouvert ce genre de bouquins... Mais c'est plus fort que moi, je peux pas m'en empêcher ! ;)<br /> Ceci dit, Thilliez, c'est bien hard aussi...
J
Alors là c'est typiquement le genre de livre que je ne peux pas lire, sous peine de passer le restant de mes jours planquée sous la couette! Déjà que je n'ose même pas commencer le dernier Thilliez!<br /> Bisous
J
Alors là c'est typiquement le genre de livre que je ne peux pas lire, sous peine de passer le restant de mes jours planquée sous la couette! Déjà que je n'ose même pas commencer le dernier Thilliez!<br /> Bisous
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité