Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
27 janvier 2010

La malédiction de Bethany

LamaledictiondebethanyLa malédiction de Bethany - Robert McCammon
Milady
2009, 445 pages
7 €





Résumé

Survivant de la guerre du Vietnam, Evan désire maintenant vivre sa vie comme il l'entend : sereinement, entouré de ses livres, de sa femme et de sa fille. La famille s'installe à Bethany's sin, petite ville tranquille. Tout est sur le point de rentrer dans l'ordre... Mais Evan est torturé chaque nuit par d'effroyables cauchemars, et des visions l'assaillent dans la journée, et sa femme se comporte de façon de plus en plus étrange. Et puis Bethany's sin semble plus mystérieuse qu'il n'y parait. Pourquoi ne trouve-t-on aucun homme dans les rues après le coucher du soleil ? Pourquoi certaines maisons semblent-elles abandonnées ? Que cachent les femmes de Bethany ? Evan doit-il se méfier de sa propre famille ?

Mon avis

Deuxième lecture de mon Dark side challenge.
J'ai acheté ce livre au Salon du livre de Paris l'an dernier, je dois l'avouer, par pur esprit de contradiction. La représentante de Milady me l'avait présenté comme un peu lent, un peu mou, bref elle ne l'avait visiblement pas apprécié, et comme j'ai la fâcheuse habitude de faire l'inverse de ce qu'on me conseille, surtout en matière de lecture, évidemment, je me suis précipitée dessus. C'est malin.

Et, ô surprise, je n'ai pas aimé :). L'histoire me semblait pourtant bien sympathique : une ville que des femmes contrôlent par la violence, pourquoi pas ? Mais malheureusement, le rythme est désespérément lent... Et le traitement du sujet rend la bonne idée de base complètement caricaturale : des femmes guerrières (pourquoi, comment ?) qui massacrent les hommes pour le simple prétexte qu'ils sont... des hommes ; des hommes complètement à la ramasse qui se montrent tous à la hauteur des reproches qu'on leur fait : entre le shérif qui est au courant de tout et qui ne dit rien parce qu'il a trop peur, l'homme de main alcoolique qui se doute de quelque chose mais qui ne dit rien non plus parce que le sexe avec des femmes guerrières, c'est trop bon et le gentil mari qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui pleure toutes les nuits parce que ses cauchemars sont vraiment trop terribles (bof, même pas peur!), bonjour la claque pour la gente masculine !!

En bref, je me suis profondément ennuyée, et j'ai avalé les chapitres pour faire stopper la torture au plus vite. Et je me suis dit à la fin de chaque paragraphe : "ok... et pourquoi, et alors, et après ?"
Donc, je vous le déconseille (sans blague ?). Même pas peur, même pas mal, même pas bien.

Mais comme je suis bonne joueuse, j'accorderai un jour à l'auteur une seconde chance !
Du même auteur dans ma LAL : Le mystère du lac

Darksidechallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Essayez plutôt l'heure du loup. c'est le seul de ses ouvrages que j'ai essaye de lire et je suis totalement satisfait ! Du suspense et de la peur a outrance ...
N
Oui, tu peux sans problèmes faire l'impasse dessus ! A mon avis, il y en a de bien meilleurs dans le même style chez le même éditeur.
L
tiens ! l'histoire me tentait bien au départ et puis ton avis + d'autres ne m'encouragent pas à le lire. et une économie de plus ^^
N
Moi je trouve ça plutôt bien un peu d'honnêteté de la part des vendeurs ! Ils ne sont pas obligés d'adorer tous les livres du catalogue...<br /> Ceci dit elle ne l'avait pas non plus descendu, hein. J'avais juste senti que ce n'était pas son préféré, loin de là !
V
C'est vrai que le résumé donnait envie. Par contre je suis étonnée pour une vendeuse qu'elle ne t'ait pas vendu tous ses mérites...
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité