Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
26 février 2010

Le secret de Crickley Hall

9782352941934Le secret de Crickley Hall - James Herbert
Editions Bragelonne, Collection L'ombre
2008, 563 pages
25 €



Résumé

Crickley Hall, c'est le nom de la maison où emménagent les époux Caleigh et leurs deux filles après leur départ de Londres. Une maison immense, un peu sinistre, mais prête à abriter leur nouvelle vie. Car la famille se trouve fragilisée par l'approche du cinquième anniversaire de la disparition de leur petit garçon. Les Caleigh espèrent trouver la paix à Crickley Hall, et le courage de laisser derrière eux la souffrance et la culpabilité. Mais quelque chose cloche... car Crickley Hall n'est pas un nid douillet. Inhabitée depuis la grande inondation de 1945, c'est même une demeure franchement lugubre. Au village, il se murmure qu'elle serait hantée...

Mon avis

Une intrigue pas franchement originale, mais un très bon moment de lecture qui réserve quelques frissons. Le style est simple mais efficace. Le suspense, sans être haletant, se maintient du début à la fin ; on reprend la lecture avec plaisir après les pauses. Dommage que James Herbert fonce tête baissée dans les clichés : devant les manifestations surnaturelles évidentes, le mari s'obstine à chercher une explication rationnelle tandis que la femme se lance à corps perdu dans le spiritisme. La vraisemblance des personnages en pâtit un peu.
Mais qu'importe ? Le mécanisme bien huilé et le dénouement glauque à souhait distille lentement mais sûrement la terreur dans l'esprit du lecteur. En somme, une efficace histoire de fantômes !

Un petit extrait pour la route :

"Il n'y eu aucun incident cette nuit-là : pas le moindre bruit de coup ni raclement de pieds qui courent, ni gémissement derrière la porte d'un placard, rien de fâcheux. (...) Tout était silencieux et immobile à Crickley Hall, tout hormis un grincement, celui de la porte de la cave qui s'ouvrait de quelques centimètres."

Du même auteur dans ma LAL : Fog ; Les rats

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité