Quand_souffle_le_ventQuand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
Editions Grasset
2010, 348 pages
18 €

Résumé

Emmi envoie un mail à Leo, qu'elle ne connait pas, croyant résilier un abonnement à un magazine. Leo lui répond qu'elle s'est trompée d'adresse. Emmi s'excuse. S'ensuit une correspondance de plus en plus fréquente et enflammée entre ces deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Elle est mariée, lui amoureux d'une autre. A mesure que leurs échanges se font plus intimes, grandit leur peur de se rencontrer et de briser le charme...

Mon avis

Parfois, c'est plus facile de donner son avis sur un livre qu'on n'a pas aimé. Je ne sais jamais quoi dire sur les livres que j'ai adorés, et aujourd'hui, je n'ai pas envie de me fouler.

Donc, j'ai aimé Quand souffle le vent du nord, et je ne sais pas quoi en dire. C'est triste et drôle, rafraîchissant et interrogeant, sensuel et platonique ; ça ne se prend pas au sérieux, et pourtant ça l'est, et ô combien ! ... Bref, ce roman m'a vraiment parlé, même si je ne sais pas quoi en dire !

Je vais donc me contenter de vous proposer quelques extraits :

Leo à Emmi : "Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire, c'est embrasser avec l'esprit."

Emmi à Leo, s'imaginant ce que pourrait donner leur première rencontre : "Ils se jettent l'un sur l'autre comme des affamés, ne laissent rien de côté, se roulent pendant des heures dans l'appartement. Coupure. Image suivante : il est sur le dos, sur ses lèvres passe un sourire frivole, son regard lascif s'arrête sur le plafond, comme s'il voulait se le faire lui aussi. Elle est allongée avec la tête sur sa poitrine. Satisfaite comme une biche après le passage d'une horde de boucs en rut. (...) Et que se passe-t-il après ? Cela m'intéresse au plus au point : que se passe-t-il après ???"