Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
5 juin 2010

Infildèle : histoires de transgression

Infid_leInfidèle : histoires de transgression - Joyce Carol Oates
Éditions Stock, Collection Les mots étrangers
2003, 428 pages
22 €

Résumé

Vingt et une nouvelles et autant de variations sur le thème-fleuve que constitue l’infidélité.

Mon avis

Variété de tons, variété de styles, Joyce Carol Oates signe un recueil marquant ou chaque nouvelle explore un univers bien particulier. Sous le titre Infidèle sont réunies des histoires très différentes. L’auteur y explore le thème attendu de l’adultère, mais pas seulement : elle parle de l’infidélité aux autres - qu’ils soient maris, amants, amis ou membres de la famille - mais aussi et surtout de l’infidélité à soi-même, de nos petits et grands mensonges, et de leur influence sur nos vies... en somme, de la frontière extrêmement fragile qui sépare le bien du mal.

Ce sujet large et passionnant est prétexte à des réflexions sur des questions américaines telles que le port d'armes, la peine de mort, les tueries adolescentes ou la violence policière. Ce dernier thème est évoqué dans Au *PAYS DES FLICS*, la dernière nouvelle du recueil, celle qui m'a le plus marquée et m'a fait froid dans le dos :

Dans un futur proche, un journaliste d'investigations appelé S. participe avec plusieurs collègues à une vaste opération ayant pour but de prouver que les flics se rendent souvent coupables de violence sur les minorités. Déguisés en homosexuel, en SDF ou prostituées, et suivis par des caméras cachées, les journalistes tentent de surprendre ces violences policières. Mais durant toute l'opération et quelles que soient les circonstances, les flics font montre d'un comportement exemplaire. S. est persuadé que l'opération a été truquée et que les flics ont été mis au courant de la présence des caméras. Quelque temps après la diffusion de l'émission, le journaliste se fait arrêter sous un prétexte fallacieux et est conduit au *PAYS DES FLICS*, un endroit étrange, moitié bar, moitié QG de la police, où il est battu, violé et torturé pendant plusieurs jours. Sorti miraculeusement (ou pas ?) de cet enfer, il sombre dans une profonde dépression...

Ce n'est qu'une des nombreuses nouvelles que j'ai adorées dans ce recueil. Sur les 21, seules 3 n'ont pas retenu durablement mon attention. En somme, un très beau livre, cohérent, cruel et dérangeant qui, comme tous ceux de Oates, plonge le lecteur dans des abîmes de réflexion.

Du même auteur, j'ai déjà lu : Mère disparue ; Viol, une histoire d'amour ; Vous ne me connaissez pas.

Du même auteur dans ma LAL : Délicieuses pourritures ; Zombi ; La fille tatouée ; Blonde ; Confession d'un gang de filles ; Hantises : histoires grotesques ; Fille noire, fille blanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui :)
A
Un livre que je me dois de lire donc :)
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité