Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
2 juillet 2010

Le chat qui courait sur les toits

LechatquicouraitsurlestoitsLe chat qui courait sur les toits - Hausman et Rodrigue
Editions du Lombard, Collection Signé
2009, 60 pages
14,50 €

Résumé

Il était une fois un beau royaume. Il était une fois le prince héritier de ce royaume... Il était une fois ce prince héritier, donc, qui avait pour particularité de voir son visage se transformer en l'animal dont il venait de croiser le regard. Il était une fois les parents de ce prince qui, suivant les conseils mal avisés d'un baron avide de pouvoir, décidèrent d'enfermer dans une tour leur enfant si particulier...

Mon avis

Un beau conte initiatique où l'on retrouve avec plaisir les belles planches de Hausman. Son travail au niveau des têtes des animaux, notamment, est remarquable. Pour une fois (je parle de la production actuelle en bd, pas de cet illustrateur en particulier), si vous aimez la couverture, nul doute que vous ne serez pas déçu par l'intérieur.

Côté scénario, il s'agit d'un conte classique où l'on explore cette fois les thèmes des différences et de la tolérance. Les visages des personnages viennent apporter une pointe d'humour et de légèreté à l'histoire. En amoureuse des contes, j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil au Chat Botté en fin d'ouvrage.

En bref, un one-shot de qualité. Ceux qui aiment les contes classiques ne devraient pas être déçus.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme ça, il me vient "Dewey" de Vicky Myron il me semble. Et puis "Les chats de hasard" de Annie Duperey (je crois bien que j'ai fait des fautes dans les noms des deux auteurs mais j'ai la flemme de chercher, fait trop chaud).<br /> Je sais pas si c'est le genre de livres que tu aimes, par contre.
A
Ooooh, voilà qu'il me tente celui-ci :)<br /> Si tu entends parler d'autres livres avec un chat en personnage principal, je suis preneuse !
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité