Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
18 juillet 2010

Splice

Splice

Splice_affiche

Date de sortie sur les écrans français : 30 juin 2010

Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Sarah Polley
, Adrien Brody, Delphine Chaneac

Science Fiction, Anticipation, Drame
Durée : 1h47min

Synopsis

Clive et Elsa sont deux jeunes biologistes de talent : ils sont à l'origine de la création de créatures hybrides et sont sur le point de trouver des solutions pour vaincre les maladies génétiques. Un jour, malgré l'interdiction de leur hiérarchie, ils décident de tenter de mêler de l'ADN humain à une de leurs expériences. Décidés tout d'abord à ne faire qu'observer la croissance du foetus, ils se trouvent bientôt dans l'incapacité de mettre fin à l'"éxpérience". Bientôt, une créature nait de leurs manipulations : mi-humaine, mi-animale, Dren est un mystère qui n'a de cesse de les fasciner...

splice3

Mon avis

J'avoue avoir du mal à comprendre les mauvaises critiques dont souffre ce film. Peut-être est-ce dû à une mauvaise promotion ? C'est vrai que je m'attendais plus à un énième film sur le clonage en m'installant dans la salle de ciné... Mais Splice est un peu plus que ça. C'est bien de l'Anticipation, mais ce qui m'a surtout frappée, c'est la réflexion que ce film livre sur les relations humaines. Ici, le fantastique m'a semblé prétexte à explorer de manière troublante la maternité, les relations mère-fille, les relations de couple, le complexe d'Oedipe... La portée psychanalytique est grande, et l'histoire de cette "famille" hors-norme m'a fascinée.

splice1

Alors oui, c'est vrai, c'est lent, il ne se passe pas grand chose. Splice est loin d'être un film d'action. Pour ma part, le rythme m'a semblé parfait, les scènes s'enchaînent avec cohérence. Seul le dénouement m'a un peu déçue : le dernier quart d'heure manque de finesse et se dilue dans des scènes d'horreur pas forcément nécessaires. Le reste était déjà bien assez inquiétant : les scènes de poursuite et l'hémoglobine atténuent un peu la portée du film. En fait, on a l'impression que la fin du film tente de raccrocher le public visé par la bande-annonce en déviant un peu le propos. Dommage. J'aurais aimé qu'on creuse un peu plus du côté du passé d'Elsa : cette piste n'est pas exploitée jusqu'au bout, et du coup, on tombe plus dans le prévisible.

splice2J'ai également lu beaucoup de critiques négatives sur les effets spéciaux. Pourtant, la beauté de Dren m'a laissée sans voix ! Son physique et sa beauté dérangeante ne pouvait pas être plus réussie que ça, je trouve. C'est simple, je n'avais pas envie de voir ce film : pourtant, dès les premières scènes, j'étais définitivement accrochée. N'en déplaise aux mécontents, c'est un des films les plus étranges et réussis que j'ai regardés récemment !splicedren

Publicité
Publicité
Commentaires
N
:D<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé ?
N
Qu'est-ce qui t'a déplu ?
A
Mon copain ne veut pas y aller mais à la lecture de ton article... j'irai !
B
Je suis restée mitigé sur ce film. Mais Dren est vraiment magnifique!
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité