Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
8 août 2010

L'enlèvement

L_enl_vementL'enlèvement - Caroline Chabrol
Editions le Manuscrit, Collection Polar
2010, 173 pages
14,90 €

Résumé

Lena a été victime d'un enlèvement. Relâchée par ses ravisseurs, elle a tout oublié ou presque de ce moment traumatisant de sa vie. Un an plus tard, alors qu'elle tente de vivre une vie normale auprès de son compagnon, elle reçoit plusieurs messages lui indiquant que les ravisseurs sont toujours à ses trousses...

Mon avis

Je suis très partagée à la lecture de ce livre. Il y a du bon entre ces pages, mais du mauvais aussi. L'écriture m'a beaucoup plu. Le style est fluide, économe mais juste. Chaque phrase est finement ciselée et sonne parfaitement bien. Cette qualité m'a rendu la lecture agréable.

Je suis plus sceptique quant à l'intrigue et à sa construction. Je les ai trouvées trop floues, trop embrouillées. Le passage du temps est mal marqué. J'ai eu beau me concentrer, j'ai eu du mal à comprendre combien de temps a duré le kidnapping de Lena, à quel moment il est intervenu dans sa vie, et combien de temps après l'intrigue démarre. De même, je suis souvent revenue plusieurs pages en arrière pour comprendre où étaient les personnages : Italie, France ? Le fait d'intercaler à l'intrigue d'incessants retours en arrière la dessert au lieu de la clarifier.

Enfin, le suspense est presque absent de ses pages, ou tout du moins ne m'a pas touchée. Peut-être est-ce dû au fait que le roman est trop court pour qu'on s'attache vraiment aux personnages et à leur destin ? Lena m'était sympathique, mais la personnalité de son compagnon, de ses ravisseurs et des différentes personnes qui gravitent autour d'elle est trop esquissée pour accrocher vraiment l'attention du lecteur.

En somme, une lecture qui me laisse un goût mitigé. Mais rien que pour son style, je suis prête à laisser une seconde chance à Caroline Chabrol !

Je remercie les éditions Le Manuscrit et Blog-O-Book pour ce partenariat !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, c'est ce que je viens de lire sur ton blog ! Merci pour ta visite :)
L
moi aussi, impression plus que mitigée !
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité