Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
17 septembre 2010

Alchimie

AlchimieAlchimie - Beth Fantaskey
Editions Le Masque, Collection MsK
2010, 396 pages
17 €

Lu et chroniqué pour les Chroniques de l'Imaginaire.

Résumé

Le père de Jill Jekel vient d'être assassiné dans des circonstances mystérieuses. Quelques semaines après sa mort, Jill et sa mère découvrent qu'il volait des produits chimiques dans le laboratoire qui l'employait et qu'il a vidé leurs comptes en banque, notamment celui destiné à financer l'entrée en fac de Jill.

En plus de son chagrin, Jill doit affronter la trahison de son père et réfléchir à la manière de pallier à ce manque d'argent. Pas question pour elle de renoncer à l'université : il lui faut trouver une solution. Lorsque son prof de chimie lui propose de participer à un concours pour décrocher une bourse d'études, la solution semble toute trouvée. D'autant plus que le père de Jill conservait dans son bureau une boîte censée contenir le secret de la véritable formule scientifique ayant transformé le Dr Jekyll en Mr. Hyde dans le célèbre roman de Stevenson. Pas besoin de réfléchir longtemps : Jill possède à la fois les talents requis et le nom prédestiné pour tenter une telle expérience. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle compte bien s'allier les services de Tristan, un élève de sa classe qui l'intrigue autant qu'il l'inquiète. Son nom de famille ? Hyde...

Mon avis

La quatrième de couverture et le talent déployé par Beth Fantaskey dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux laissaient présager une variation savoureuse sur le thème du dédoublement de personnalité. Autant le dire tout de suite, je suis déçue. Où sont passés l'humour de l'auteur, sa finesse, son sens de la répartie, son second degré ? Tout est lourd dans ce livre : l'intrigue, l'atmosphère, et surtout, les personnages. Jill, petite chose timide et fragile, qui ne cesse de prendre des résolutions fermes pour les piétiner au chapitre suivant, m'a particulièrement agacée. L'histoire d'amour est fade, prévisible, sans consistance. L'intrigue manque d'inventivité et de crédibilité, multiplie les longueurs et piétine jusqu'à un dénouement franchement bâclé. L'atmosphère, volontairement menaçante, ne fait qu'ajouter une chape de plus à un roman déjà pesant.

Tout ça manque de subtilité, de sel, de tout ce qui, en somme, avait fait le charme de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je vais aller faire un tour sur ton blog alors :)
S
Voilà, c'est lu.<br /> J'ai bien aimé l'histoire de fond, l'idée était assez originale. Cependant comme toi, j'ai trouvé quelques lourdeurs au roman. Et aussi un certain manque de crédibilité par moment.<br /> J'écris la critique complète et la publie de suite ;)<br /> <br /> Merci en tout cas pour cet envoi! J'ai tout de même passé un bon moment de lecture.<br /> Joyeuses fêtes ;)
N
A toi aussi Séverine :)<br /> Et rdv à la fin de ta lecture pour que tu me dises ce que tu en as pensé, finalement, de cette Alchimie...
S
Je suis en train de le lire. Et malgré un début prenant, je trouve que ça perd un peu de sens parfois... Je compte finir bientôt ;)<br /> Bonnes fêtes de fin d'année!
N
Oui, c'est vraiment dommage, d'autant plus que j'avais beaucoup d'attente après la lecture du roman précédent.
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité