Si vous aimez les littératures de l'imaginaire et les anthologies, vous avez probablement déjà croisé le nom de
Sophie Dabat.

On la retrouve au sommaire de diverses anthologies chez Argémios, Glyphe (Vampires), Rivière Blanche... J'apprécie beaucoup sa plume torturée, mélange efficace d'humour, de sensibilité et de noirceur.

ChangelinsLe 1er octobre est sorti aux éditions Black Book son premier roman - Evolution - premier volume d'une trilogie intitulée Changelins. Je vous laisse découvrir l'alléchant résumé :

"Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire. Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père. Loin des clichés sur les super-héros et l'adolescence, le style du récit sonne juste, et réussit à mêler harmonieusement réalisme authentique et évasion fantastique. Dans Changelins, le fantastique est aussi un prétexte pour aborder des problèmes sociaux plus graves comme l'intolérance, l'adolescence et la maladie, sans tabou."

Bit_lit__Le 26 novembre 2010, Les moutons électriques publient également son essai
Bit lit !, sur cette littérature qui fait fureur en France suite au succès de Twilight.

Pour le commander, c'est par ici.

Ces deux ouvrages sont dans ma PAL urgente, donc on en reparle très bientôt :)

Une petite interview est aussi programmée pour début décembre... Affaire à suivre donc !