Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
10 novembre 2010

Lectures d'octobre

Ce sont Acr0 et ses ronds de sorcière qui m'ont soufflé l'idée... Comme je n'ai pas son talent pour trouver de beaux titres, mes billets s'intituleront tout simplement Lectures du mois. Voilà qui devrait me permettre de me sentir un peu moins coupable devant le retard qui s'accumule concernant les chroniques à rédiger... Je vais aussi pouvoir ainsi suivre mon rythme de lecture d'un peu plus près.

En octobre, j'ai donc lu :

- 1 ALBUM :

Noa__de_l_autre_coteNoa, de l'autre côté... - Diane Peylin, Gaëlle Boissonnard
Editions Baliverne
2010, 40 pages
13 €

"Parce qu'elle veut connaître la couleur du ciel et le goût du miel, Noa va partir à la recherche de la vérité qui se cache, peut-être... De l'autre côté."

La couleur s'invite petit à petit dans les pages : elle symbolise le bonheur et la sérénité. Le voyage que Noa entreprend va redonner couleur au peuple des fées et à celui des humains. Un joli album poétique où il est question de l'importance de ne pas tourner le dos à l'amour, même si c'est un sentiment qui fait peur parfois. On y parle aussi de la nécessité de ne pas oublier la magie et les fées et de vivre en harmonie avec elles. Enfin, sous ses dehors poétiques et féeriques, Noa véhicule tout simplement ce message : si on veut vivre en paix avec soi-même, il faut accepter les autres dans sa bulle, avec toutes leurs différences.

- 2 ROMANS JEUNESSE :

RecklessReckless, tome 1 : Le sortilège de pierre - Cornelia Funke
Editions Gallimard Jeunesse
2010, 327 pages
15 €

Un grand coup de coeur, un livre qui fait frissonner, que j'ai dévorer, à l'image des contes de fées les plus sombres et les plus marquants. Vivement la suite !!! Chronique complète ici.

Chronique_du_monde__merg_Chroniques du monde émergé, tome 3 : Le talisman du pouvoir - Licia Troisi
Editions Pocket Jeunesse
2010, 555 pages
19 €

Chronique complète ici.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, comme vous pourrez en juger ici et . Celui-ci s'essouffle un peu, même si j'ai pris plaisir à retrouver Nihal. Je dois commencer très vite le premier tome des Guerres du monde émergé, du même auteur, pour les Chroniques de l'Imaginaire. J'espère que ce nouvel opus des aventures de Nihal sera un peu plus palpitant

- 3 DOCUMENTAIRES :

LasexyattitudeLa sexy attitude des paresseuses - Laure Gontier
Editions Marabout, Collection les paresseuses
2009, 304 pages

Si vous avez envie de vous sentir sexy tout en évitant le gloss fushia et la jupe ras la salle des fêtes, ce livre est fait pour vous :)
Passée la première partie centrée essentiellement sur le bon look à adopter (comprenez donc sur quelles marques acheter) qui m'a un peu gonflée, j'ai bien ri avec ce petit guide qui ne se prend pas au sérieux et regorge de bonnes idées pour se trouver jolie, savoir s'amuser dans les situations délicates, etc... Bref, comment être bien dans sa peau et paraître donc sexy et sûre de soi en toute circonstance. Tout un programme :)

lamarquiseLa marquise des plaisirs : Madame de Pompadour - Michel de Decker
Editions Pygmalion, Collection Grandes dames
2006, 280 pages
19,90 €

Une biographie romancée de la Marquise de Pompadour, qui fût la maîtresse de Louis XV pendant plus de 20 ans. Divertissant, enlevé, ce bouquin m'a fait passé un bon moment parmi ces grands personnages historiques que Michel de Decker fait revivre avec passion.

H_l_neBerrJournal 1942 - 1944 - Hélène Berr
Editions Tallandier
2008, 300 pages
20 €

Un livre qui mérite un billet à lui tout seul, j'y travaille...

En 1942, Hélène Berr a vingt ans. Agrégée d’anglais, intelligente et sensible, elle voit avec horreur et indignation l’arrivée des lois anti-juives de Vichy qui vont faire basculer sa vie et celle de millions d’autres français.

Son journal court sur les années 1942 à 1944. La dernière entrée, le 15 février 1944, précède d’à peine trois semaines la date de son arrestation. Atteinte du typhus, elle succombera un an plus tard aux mauvais traitements, en avril 1945, à quelques jours de la libération du camp de Bergen-Belsen où elle est internée.

Ce journal constitue le témoignage bouleversant d’une jeune femme lucide sur ces jours bien sombres de l’histoire française et mondiale. Les derniers mots qu’Hélène Berr inscrit dans son journal - “Horror ! Horror ! Horror !” - raisonneront longtemps dans votre esprit une fois le livre refermé.



- 4 ROMANS ADULTE :

Apocalypse_bebeApocalypse bébé - Virginie Despentes
Editions Grasset
2010, 342 pages
19 €

Lu dans le cadre d'un partenariat avec PriceMinister. J'ai adoré ! Chronique complète ici.

V_rit_Vérité - Peter James
Editions Milady
2010, 700 pages
9€

Une grosse déception. Chronique complète ici.

juste_avant_le_crepusculeJuste avant le crépuscule - Stephen King
Editions Albin Michel
2010, 412 pages
22 €

Globalement, je suis un peu déçue. J'ai beaucoup aimé les trois ou quatre dernières nouvelles mais je suis passée complètement à côté des autres. Un billet plus détaillé est à venir, d'autant plus que je viens de me rendre compte qu'avec cette lecture, je clôture mon challenge Stephen King. Ça, c'est fait :) (au moins, j'en aurais fini un).

WO_01_morsureMorsure - Kelley Armstrong
Editions Bragelonne
2007, 431 pages
22 €

Une très bonne surprise ! Parmi l'avalanche plus ou moins heureuse de titres sur le sujet (les loups-garous) sortis ces derniers temps, j'ai eu la main heureuse avec Morsure ! Une histoire bien ficelée, des personnages qui tiennent la route, ce qu'il faut de suspens et une histoire d'amour bien pimentée (of course;)... Il me tarde de trouver le temps de lire la suite.

Désolée pour la mise en page foireuse, j'ai deux mains gauches aujourd'hui :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah mais moi je suis sexy de naissance... ;D<br /> Sans blaguer, tu as raison, c'est plus pour rire que pour apprendre des choses ! La majorité de leurs conseils, ça reste tout simplement du bon sens...
A
Je ne peux que partager ton avis ;) Ce format de billets permet de parler de livres pour lesquels nous n'avons pas le temps de consacrer une chronique. La couverture de "Noah, de l'autre côté..." est plutôt sympa :D Et tu vas réussir à appliquer des conseils de la sexy attitude des paresseuses ? Souvent c'est marrant à lire, pas facile à appliquer.
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité