Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
23 février 2011

L'hiver de Frankie Machine

51lsWXgHbiLL'hiver de Frankie Machine - Don Winslow
Editions Livre de poche, Collection Policier
2010, 504 pages
7,50 €

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche, catégorie Polar.

Résumé

Frank Machianno porte bien sa soixantaine. Sa vie est réglée comme du papier à musique, entre sa petite boutique d'appâts pour la pèche, ses séances quotidiennes de surf, son affaire de linge de table, la vente du poisson au restaurant, le dîner quotidien avec sa maîtresse et les déjeuners hebdomadaires avec sa fille. Un grain de sable va pourtant venir enrayer cette mécanique bien huilée : un soir, Frank trouve devant chez lui la voiture tapageuse du fils d'un "boss" qui vient lui demander des comptes. Car avant de redevenir Frank Machianno, notre homme était Frankie Machine, homme de main de la mafia de la côte ouest. Et malgré tous ses efforts, son passé semble décider à le rattraper dès aujourd'hui...

Mon avis

J'ai apprécié ce livre en grande partie pour son personnage principal, qui réussit à être à la fois un type bien et une machine à tuer. Il possède un charisme qui s'apparente à celui d'Hannibal Lecter ou encore Dexter Morgan, ces personnages dangereux que l'on ne peut s'empêcher d'aimer. Si l'histoire est racontée à la troisième personne, l'auteur adopte le point de vue de Frank, ce qui donne un texte nerveux et des réflexions toute personnelles qui font trembler parfois et rire souvent.

Voilà pour les bons points. Du côté de l'intrigue, je me suis un peu perdue dans l'abondance de personnages et dans les nombreux retours en arrière qui ponctuent le texte. Petite déception donc, mais bon, peut-être que c'est moi qui avais du mal à fixer mon attention cette semaine. Il faut dire aussi que la mafia n'est pas un sujet qui me passionne, ça n'a sûrement pas aidé ! Les derniers chapitres ont réussi à raccrocher les wagons et j'ai finalement bien apprécié ce livre, même s'il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire.

Merci aux éditions du Livre de poche !

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je relis mon avis en même temps que ton com, et je me rends compte que je garde quand même un bon souvenir de ce livre.<br /> Je suis contente qu'il t'ait plu :)
J
Ca y est je l'ai terminé... Franchement j'ai vraiment aimé, il faut dire aussi que c'est bien le style de livres que j'apprécie d'habitude, donc pas pris trop de risques! Le personnage principal est attachant, j'ai ri plusieurs fois, par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, et entre leur nom, leur surnom, pas facile de s'y retrouver ;-)
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité