Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
13 mars 2011

Manhattan Freud

51Qupm8setL__SL200Manhattan Freud - Luc Bossi
Editions du Livre de poche, Collection Policier
2011, 445 pages
6,95 €

Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche, catégorie Polar.

Résumé

1909. Les psychanalystes Freud et Jung s'apprêtent à embarquer pour l'Amérique, où ils ont prévu de donner une série de conférences sur leur science toute récente, et qui fait couler beaucoup d'encre en Europe. Arrivés aux Etats-Unis, ils se trouvent cependant confrontés à un problème tout autre : un homme d'affaire puissant et architecte de talent a été assassiné. Freud va devoir tenter d'analyser la fille de la victime, qui souffre de pertes de mémoire ; Jung, quant à lui, s'emploie à dresser un portrait en creux de l'assassin d'après ce que lui apprend la scène de crime...

Mon avis

Ce livre avait des atouts pour me plaire : un tueur en série, une intrigue policière avec pour personnage principal l'inventeur de la psychanalyse... je m'en réjouissais d'avance. Et je dois dire que j'ai été déçue. Si Manhattan Freud a d'incontestables et solides qualités - une écriture soignée, des personnages charismatiques et une intrigue travaillée -, il souffre aussi d'un manque de tonus qui a vraiment plombé ma lecture. Je me suis ennuyée. C'est long, trop long, on s'attarde interminablement sur une série de détails... Des lecteurs plus patients que moi, cependant, y trouveront forcément leur compte, tant ce livre a de qualités. Pour moi, ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment (il faut dire que j'avais Alice, à travers le miroir illustré par Lostfish qui piaffait pendant ce temps dans ma PAL... ça aide pas ! je vous en reparle bientôt).

untitled

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité