Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
22 avril 2011

Sélection d'avril 2011 pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche

En avril, la sélection polar du prix des lecteurs du Livre de poche était nordique, et plus particulièrement suédoise ! J'ai lu Les ombres silencieuses de Mari Jungstedt et L'heure trouble de Johan Theorin.

51Me7GRNw8L__SL200Les ombres silencieuses - Mari Jungstedt
Editions du Livre de poche, Collection Policier
2011, 416 pages
6,95 €

Résumé éditeur

Un matin brumeux sur l'île de Gotland. Le corps massacré d'un photographe marginal a été retrouvé dans sa cave. Le commissaire Knutas, encore marqué par la série de crimes de l'année précédente, croit d'abord à une querelle d'ivrognes qui aurait mal tourné. Il ignore qu'il vient de lever le voile d'une ténébreuse affaire. Non loin de là, la jeune Fanny, livrée à elle-même, est la proie d'un homme mûr et respecté de tous. Dans le huis clos de l'île, Knutas se fraie un chemin entre les ombres silencieuses. Ses soupçons vont le conduire là où il n'aurait jamais cru trouver l'horreur : juste à côté de lui.

Mon avis

Mitigé. Malgré une intrigue qui se tient et un suspense intéressant, je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. La faute au style, trop plat, et aux personnages, trop caricaturaux.

Chronique complète ici.

Je suis beaucoup plus enthousiaste en ce qui concerne L'heure trouble de Johan Theorin :

41vWOxT6khLEditions du Livre de poche, Collection Thriller
2011, 533 pages
7,50 €

Résumé éditeur

À l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

Mon avis

J'ai beau avoir du mal à m'habituer à la lenteur des polars nordiques, celui-ci m'a fait passer un très bon moment de lecture. D'abord, le cadre choisi - l'île d'Öland - est magnifique et magnifiquement dépeint. Ensuite, l'intrigue qui mêle le passé au présent et croise les destins de différents personnages - Julia, qui a perdu son fils il y a 20 ans et Nils Kant, le mouton noir de l'île, soupçonné de plusieurs meurtres - est passionnante et vraiment bien menée. J'ai été prise complètement de court par le dénouement, ce qui est bien appréciable.

Mais par dessus tout, c'est l'ambiance qui m'a séduite dans ce roman, cette "heure trouble" (le crépuscule) où les frontières entre les mondes se brouillent, où tout devient possible. J'ai adoré cette idée, j'ai adoré ce titre, j'ai adoré ce livre !

Pour quel polar vais-je bien pouvoir voter en avril, hum ?

PLPP

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé l'heure trouble aussi, je l'ai dévoré en quelques jours. J'ai trouvé les personnages attachants, et le cadre m'a donné envie d'aller faire un tour là-bas!<br /> Les Ombres Silencieuses, le résumé me donne bien envie, du coup ton vis un peu moins!
N
Oh mais ça devrait venir, je n'en doute pas, d'autant plus que ton blog est beaucoup plus visité que le mien :)<br /> Ce prix me plait bcp, même si j'ai eu des déceptions jusqu'ici, c'est bien contrebalancé par les très bonnes découvertes - Johan Theorin en fait partie : d'ailleurs à propos de cet auteur, il parle français ou il avait un interpète au salon ?<br /> Il y a l'air d'avoir de bonnes choses dans le prix ELLE aussi...
A
Oh tu as été sélectionnée pour être jurée du livre de poche ? J'essaye depuis 3 ans mais ne suis jamais sélectionnée :'( Un jour peut-être !<br /> Avec le prix de ELLE j'ai eu pas mal de lectures nordiques, de très bonnes, mais aussi de très mauvaises. Je te souhaite de tomber sur des sympas !<br /> Sinon, j'aime beaucoup Yohann Théorin, en plus il est très sympa, je l'ai rencontré au Salon du Livre cette année.
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité