Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
25 août 2010

L'antarctique

Deux jeudis de suite que je vous bassine avec les citations de Claire Keegan... Alors aujourd'hui, ce n'est que justice, voici une petite présentation du livre qui me plait tant :

Lantarctique

L'antarctique - Claire Keegan
Editions Sabine Wespieser
2010, 251 pages
21 €

Présentation éditeur

Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme.” Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l’attention de son lecteur. La suite ne le décevra pas.

Mon avis

Ces quinze nouvelles sont inoubliables. Tout en nuances, en soignant les détails, l’auteur dresse le portrait de femmes pleines de paradoxes : elles ont des choix à faire, prennent parfois la décision de commettre petites ou grandes trahisons envers elles-même ou les autres, basculent dans le drame ou dans la tragédie... et pourtant, elles se relèvent et restent maîtresses de leur destinée.

Parfois léger et lumineux, parfois oppressant et angoissant, ce recueil reste toujours juste et beau. Claire Keegan excelle dans l’art de peindre les émotions et de décrire ces femmes au bord du gouffre.

Un très beau recueil empreint de l’atmosphère brumeuse de l’Irlande.

(Je pars en Irlande dans une semaine, ce qui explique peut-être mon obsession...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça m'a déroutée aussi au début :)<br /> Antarctique est tout simplement le titre de la première nouvelle.
A
C'est marrant que tu nous parles d'atmosphère brumeuse d'Irlande alors que le titre est "antartique" (même si j'ai compris le choix du titre, hein)
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité