Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
3 août 2010

Comment est-ce que je blogue ?

Je suis taguée, et c'est Ankya la coupable !

stylo

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

Le plus souvent, mes lectures, d'où le titre du blog... Mais la vie quotidienne peut m'inspirer aussi, du moment qu'elle a un rapport, de près ou de loin, avec les livres ou la lecture - ce qui, pour ma part, est très souvent le cas !

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire ?

Ce serait presque plus simple de répondre à la question inverse : qu'est-ce qui ne le déclenche pas ? J'écris de façon presque maladive, tout le temps, partout ! Comme Ankya, j'ai toujours un crayon et un papier avec moi quand je lis, ça m'évite d'être à court d'idées pour mes chroniques. Je suis aussi la reine des p'tits carnets, j'en ai plein pour écrire à peu près tout... Ce qui m'inspire le plus, c'est le cinéma : souvent, je bouillonne d'idées en sortant de la salle obscure (idées qui n'ont, la plupart du temps, rien à voir avec le film qu'on vient de voir), et je n'ai qu'une envie : gribouiller ! Les trois quarts de ce que j'écris restent dans mes carnets, jamais publié nulle part.

A quels moments de la journée le faites-vous ? Dans quels endroits ?

Comme je disais, un peu tout le temps et partout. Pour des raisons d'emploi du temps, pendant l'année, c'est souvent le lundi. Pour l'inspiration, je suis souvent plus satisfaite des billets que j'écris le soir. Pour les endroits, soit à mon bureau au boulot, soit sur la table à manger ou dans mon lit chez moi. Mais je peux aussi écrire chez les gens, au resto, dans le bus, voire en voiture au feu rouge... Maladif, je vous dis :D

Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Pour écrire mes billets, le plus souvent, je suis sur la table à manger avec plein de bazar autour, surtout des livres en attente d'étagères (en fait on ne mange jamais sur cette table, parce qu'elle est tout le temps couverte de machins qui n'ont rien à y faire). Comme Ankya, je me lève tout le temps pour occuper le chat, qui sinon miaule à mes pieds / saute sur mes genoux (9 kilos, quand on s'y attend pas, ça peut surprendre) / me laboure les cuisses / mord les coins des livres et/ou avale des bouts de feuilles... sale bête ;)

Quels outils utilisez-vous pour écrire ? (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)

Souvent directement l'éditeur de billets. Mais parfois je fais mon brouillon sur mon traitement de texte (ou sur un carnet, niark niark), quand je suis dans un endroit où je n'ai pas accès à Internet.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?

Pour les recherches, j'en fais un peu parce que j'ai une peur panique de dire des boulettes. Et oui, je fais pas mal de brouillons que je ne publie pas (ou, tout du moins, que je n'ai pas encore publié).

Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

Avec frénésie d'abord, mais je prends mon temps ensuite pour soigner, au moins un peu, la mise en forme de mes idées. Pas assez, mais un peu :)

Je tague Jessica, parce que c'est ma soeur préférée et Acr0, parce que je suis curieuse de savoir comment elle blogue, avec ses billets super bien détaillés et construits !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... je vais m'y mettre alors!
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité