Legrandlivredessorci_res

Le grand livre des sorcières - Antonio Tello et Fernando Falcone
Editions Petit à Petit
2009, 110 pages
19,90 €

Résumé

Les éditions Petit à Petit se proposent de vous faire découvrir les treize sorcières les plus effrayantes de la littérature et du folklore mondial, de Baba-Yaga à Dame Lutin, en passant par les sorcières de Salem. Si vous aimez les contes de fées qui font frissonner de peur - ou de rire -, et les livres aux illustrations soignées, cet ouvrage est fait pour votre bibliothèque !

Mon avis

Fernando Falcone - aux pinceaux - et Antonio Tello - au stylo - ont concocté dans ce livre un tour du monde des sorcières les plus effrayantes de notre imaginaire collectif. Le sommaire en compte treize. Leur présentation est ludique et originale : à chacune des treize est consacré un portrait avec en regard une fiche d'identité exposant ses traits distinctifs (nationalité, pouvoirs, animal familier, méfaits les plus connus...). Suivent quatre ou cinq pages par sorcière où Antonio Tello réécrit, très simplement et avec beaucoup d'humour, la trame du conte dont la sorcière est issue.

Le livre est divisé en deux parties. La première présente des sorcières dont la réputation n'est plus à faire : la terrible ogresse d'Hansel et Gretel, la sorcière des mers de La petite sirène, celle de Raiponce... La seconde partie est consacrée à des ensorcelleuses issues des mythes et du folklore mondial : de la Russie (Baba-Yaga) à la Chine (La sorcière Peau-Peinte) en passant par la Roumanie (Cloantsa), vous n'ignorerez plus rien des sorcières qui hantent les pays du monde !

Le texte est très agréable à lire : les contes, extrêmement simplifiés (sans pour autant être dénaturés), se mettent à la portée des enfants à partir de huit ans. Ils feront aussi souvent sourire les adultes, car sous la plume de l'auteur, les jeux de mots et les phrases à double sens fleurissent ! La traduction les rend avec beaucoup de naturel ; il est juste dommage d'avoir laissé passer une énorme faute d'orthographe à la relecture...

Les illustrations ne sont pas en reste ; on peut même dire qu'elles constituent l'attrait majeur, au premier coup d'oeil tout du moins, de ce Grand livre des sorcières ! La couverture est somptueuse : un médaillon découpé laisse apparaître la quatorzième sorcière du livre, celle qui prend la parole pour présenter ses consoeurs. Tour à tour sublimes ou effrayantes, ces treize sorcières ne laisseront indifférents ni enfants, ni adultes, et on ne se lasse pas de les contempler.

Amusant, effrayant, et surtout magnifique... Voilà un beau-livre à offrir et à s'offrir à tout âge !