andersenContes choisis - Hans Christian Andersen
Editions Gallimard, Collection Folio Junior
2010, 163 pages
5 €

Lu et chroniqué pour les Chroniques de l'Imaginaire.

Résumé

L'écrivain et poète Hans Christian Andersen est essentiellement connu pour ces contes : pendant plus de trente ans, il en a écrit pas moins de 156, dont les plus connus sont régulièrement adaptés en albums illustrés ou en films d'animation dans de nombreux pays du monde. Gallimard publie aujourd'hui en Folio Junior huit de ses histoires les plus renommées - La princesse au petit pois, La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, L'intrépide soldat de plomb, Le vilain petit canard, Le sapin, La bergère et le ramoneur et La petite fille aux allumettes - accompagnées de deux autres moins célèbres : Ib et la petite Christine et Le dernier rêve du vieux chêne.

Mon avis

On connait presque par coeur tous ces contes. C'est pourtant avec émotion que l'on redécouvre ces histoires souvent tristes, teintées de mélancolie et parfois d'ironie légère. Les thèmes traités par Andersen sont récurrents : les amours déçues, la solitude, la fatalité du destin, mais aussi le goût pour le voyage et la découverte, le courage et la détermination des personnages qui les aident parfois à réaliser leur idéal : c'est le cas du Vilain petit canard, qui finira par se transformer en un cygne magnifique, et de La petite sirène qui, malgré sa déception amoureuse, se voit offrir la possibilité d'obtenir ce que son coeur désire le plus au monde, à savoir une âme immortelle.

Chez Andersen, le merveilleux ne rime pas forcément avec magie et petites fées colorées ; il correspond plutôt à la capacité à s'émerveiller en portant un regard neuf sur le monde, comme on peut le voir dans La bergère et le ramoneur ou Le dernier rêve du vieux chêne.

Cette édition à petit prix, enrichie d'un court carnet de lecture proposant une biographie de l'auteur et quelques éléments permettant aux jeunes lecteurs de mieux cerner le contexte d'écriture des contes, est un bon moyen pour se replonger dans le patrimoine inépuisable des contes d'Andersen.

copenhague_sirene