Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
8 mai 2011

L'enlèvement du Prince Armand

L_enlevement_du_Prince_Armand_largePrincesses mais pas trop, tome 1 : L'enlèvement du Prince Armand - Jim C. Hines
Editions Castelmore
2011, 377 pages
12,90 €

Lu et chroniqué pour les Chroniques de l'Imaginaire.

Résumé

Danièle a emménagé depuis peu dans le château de son prince. Sa vie est un conte de fées. Sa plus grande difficulté pour s'adapter à sa nouvelle existence consiste à ne pas parler trop familièrement à ses serviteurs, et à ne pas les aider dans leurs tâches quotidiennes. Pas évident quand on a passé la plus grande partie de sa vie comme esclave pour ses demi-soeurs et sa belle-mère. Vous l'avez deviné ? Danièle est Cendrillon, et débute dans la vie de château.

Et ses demi-soeurs, tiens, parlons-en. Voilà que Charlotte, la plus jolie - et la plus teigne - des deux, vient sonner à la porte de Danièle. Elle a des revendications à faire : le pied qu'elle a mutilé pour le faire entrer - en vain - dans la pantoufle de verre la fait souffrir ; sa mère vient de décéder suite aux blessures infligées par les colombes au mariage de Cendrillon. Alors Charlotte est très très énervée. Tellement énervée qu'elle a décidé de supprimer Danièle...

Mais que fait le prince, pendant que l'on s'attaque à sa belle ? Bonne question. A vrai dire, il est introuvable, et il semble qu'il ait été enlevé... Il va falloir à Danièle un sacré courage et beaucoup d'aide pour remettre la main sur son mari. Heureusement, Talia (la belle au bois dormant), et Blanche (Blanche-Neige) veillent au grain...

Mon avis

Les princesses se trouvent ici dans un joyeux foutoir, mélange de fantasy et d'humour, avec de nombreux emprunts aux contes classiques et à leur adaptation par Disney. J'adore les histoires inspirées des contes, mais je suis plus habituée aux adaptations sombres. Ici, c'est l'humour qui prime, et j'ai adoré ça ! Blanche-Neige, la Belle au bois dormant et Cendrillon ne s'en laissent pas conter, croque les hommes pour l'une, les déteste pour l'autre et n'hésite pas à voler à leur secours pour la troisième ! J'ai vraiment apprécié ces trois personnages surprenants. L'auteur glisse dans leur bouche des répliques qui m'ont fait mourir de rire.

L'intrigue ne casse pas vraiment des briques - même si elle réserve quelques surprises - mais peu importe. J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie des princesses et je suis convaincue qu'il en sera de même pour un grand nombre de lecteurs. Voilà un livre qui ne se prend par au sérieux et qui a pour seul but de distraire, quel que soit votre âge. En ce qui me concerne, pari absolument réussi, et j'ai hâte de lire la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité