Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
27 juillet 2010

Maruzza Musumeci

MaruzzamusumeciMaruzza Musumeci - Andrea Camilleri
Editions Fayard
2009, 156 pages
14,90 €

Résumé

Sicilien d’origine, Gnazio Manisco émigre aux Etats-Unis, où il fait fortune. De retour dans son île, il décide de s’établir et de se marier. L’entremetteuse du village lui souffle le nom de Maruzza Musumeci. La jeune femme est une splendide créature, célibataire encore, et souffre d’un mal étrange : elle se prend pour une sirène. Fou d’amour, Gnazio ne rêve que de réussir à la conquérir.

Mon avis

Entre roman du terroir et conte fantastique, cette novella prend sa source dans une légende que Camilleri a entendu étant enfant. Il a brodé à partir de cette histoire pour offrir au lecteur le récit de la destinée d'une famille sicilienne entretenant d'étranges rapports avec la mer. Le rythme est soutenu (près de 50 ans racontées en 156 pages !), et le vocabulaire coloré fait sourire. A la fois drôle et sensuelle, cette fable n'est pas sans rappeler la liberté de ton et l'ambiance des romans de Milena Agus. Cette lecture m'a également fait penser au Coeur cousu de Carole Martinez : Maruzza Musumeci mêle de la même façon la magie au réel ; les contes et la mythologie se glissent avec naturel dans la trame de l'intrigue, à tel point qu'il est très difficile de catégoriser ce roman !

En décalage avec la production habituelle de l'auteur (que je n'avais jamais lu auparavant mais qui, il me semble, est plutôt orientée vers le policier), Maruzza Musumeci est une belle et originale histoire, à découvrir.

(et pis ça parle de sirène et moi j'adore les sirènes niark niark niark)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité