Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Naolou
28 août 2010

L'enjomineur, 1792

enjomineur_1972_09L'enjomineur, 1792 - Pierre Bordage
Edition J'ai lu, Collection Fantasy
2009, 471 pages (première édition en 2004 chez L'Atalante)
8 €

Résumé

Vendée, 1792. Dans le climat tourmenté de la Révolution, Emile cherche à se faire embaucher par un saisonnier. Pas facile de trouver du travail quand on vous dit fils d'une fée, et pas n'importe laquelle : Mélusine...

Nantes, au même moment. Embauché sur un négrier, Cornuaud viole une petite fille parmi les esclaves. Un acte qui le poursuivra toute sa vie : il est ensorcelé (enjominé) par une sorcière noire...

Tandis que la Terreur règne sur le sol français, on suit la route de ces deux personnages que tout oppose mais qui semblent liés par un destin commun.

Mon avis

Je découvre l'oeuvre et la plume de Pierre Bordage avec ce premier tome de L'enjomineur, et je dois dire que je suis bluffée ! Dans cette grande fresque historique, l'histoire française se mélange aux histoires individuelles de personnages captivants, le tout saupoudré d'un peu (trop peu ?) de féerie, par le biais de légendes vendéennes et de magie vaudou. On devine que ces éléments interviendront beaucoup plus franchement dans les tomes à venir, et c'est tant mieux.

Du côté de la grande Histoire, on assiste à la première phase de la Terreur, avec notamment la scène marquante de la prise des Tuileries. Je ne suis pas fan des romans historiques, mais là, j'avoue que j'ai été captivée par le récit de Pierre Bordage. On sent qu'il s'est énormément documenté (ce qu'il confirme, d'ailleurs, dans la postface). Il retranscrit avec brio cette période sombre (même si elle est censée apporter les Lumières) de l'histoire de France. Sensualité, terreur, passion et violence transpirent de ses lignes. Les sentiments humains y sont exacerbés : l'amour, la haine, l'ambition, le désir, le désespoir... On sort de cette lecture un peu chamboulé.

Le tout donne un récit intelligent, profondément humaniste, nourrit de légendes. Des dialogues en patois vendéen viennent ajouter de la couleur au texte.

Pour résumer tout ça, même si la féerie est encore un peu trop discrète à mon goût dans ce premier tome, L'enjomineur, 1792 m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je me plonge immédiatement dans la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est mon premier, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'espère qu'il te plaira.
C
J'apprécie les anciens romans de Bordage, mais nettement moins ses romans d'anticipation! Quelle déception ça avait été! Mais je ne l'ai pas relu récemment! Tu me donnes envie d'aller y faire un tour!
N
Merci de votre visite !
G
Bonjour, et bravo pour ce plaisant article sur L'Enjomineur,et sur Pierre Bordage!<br /> L'Enjomineur est la trilogie,romans Pierre Bordage, que je préfère, car il faut bien avoir une préférence, même si j'apprécie tous les écris de notre conteur,que je lis depuis 1992...!!!??? <br /> Passez me voir sur mon blog;<br /> { gilbord: Le Blog de L'enjomineur}, <br /> vous serez en compagnie de Monsieur Bordage et de ses "fans"...<br /> Cordialement...<br /> Gilles...gilbord...!!!
Les lectures de Naolou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité